Liste d´ Institutions Publiques, Historiques et Culturelles qui participent au Programme Éducatif. Expédition Tatra I: 2012

Musée de l´Armia Krajowa (AK)

Expédition Tatra I. 2012: Directeur Musée de Armia Krajowa Pan Adam Rapalski, Président APTCE Don Enrique de Villamor, Élèves IES 1 Libertas Torrevieja

Le Musée de l´Armia Krajowa de Cracovie est consacré aux héros et l'histoire des soldats et L´Armée Nationale (AK) constituée pendant la 2 Guerre Mondiale officiellement à partir de  1942 par le Général Sikorski avec plus de 300.000 effectifs humains. La AK était formée par des membres volontaires originaires des Partisanes, membres de la Résistance, petits groupes organisés, en étant le  groupe plus nombreux celui qui était formé par la première organisation armée secrète militaire ZWZ (Depuis. 1939) et les services secrets polonais SZP (1939), qui se sont uni pour former une armée capable de lutter contre les invaseurs nazis en union avec les Alliés. La AK suit active aujourd'hui comme Institution Historique, et son musée est situé en Cracovie et géré par son Directeur Pan Adam Rapalski.

Ce Musée levé en honneur des héros polonais de la AK est une Institution Historique Publique dont la Présidence est représenté par le Président de la République de Pologne suivit du Directeur du Musée.

Pan Adam Rapalski est à son tour Membre du Comité d'Honneur de l'Association Pro Tradition et Culture Européenne.

Organisation Mondiale des Combattants de l´ Armia Krajowa, Malopolska & Fondation Tadeusz Kosciuszki

Droite à Gauche. Vice-président Fondation T. Kosciuszki Historien de la AK Pan Robert Springwald, Vice-président Combattants Malopolska AK IIème G. M., L'Officiel Pan Po.Stanislaw Szlagor, le Président A.P.T.C.E. Don A. Enrique de Villamor

Les médias polonais parlent de Séminaires Historiques en faisant référence à nos Conférences sur les périodes comprises entre IIème G.M. (1938 - 1945), Régime Communiste Soviétique (1945-1989), Période de transition et abolition du système communiste  qui ouvre la porte au régime de la démocratie en1989  promû par  Lech Walesa Président de Parti du Solidarnosc avec le soutien du Pape Juan Pablo II et le Vatican.

Les Conférences ont été Présidées par:

Le Vice-président de l'Organisation de Combattants de la AK de Malopolska de la IIème Guerre Mondiale , L'Officiel AK Pan Po. Stanislaw Szlagor, actuel Membre du Comité d'Honneur de l'Association Pro Tradition et Culture Européenne.

Le Vice-président de la Fondation Tadeusz Kosciuszki et Historien du Musée AK de Cracovie, Pan Robert Springwald actuel membre du Comité d'Honneur de l'Association Pro Tradition et Culture Européenne.

Institut Cervantes

Droite à Gauche: Prof. Histoire D. Jose Maria Martinez Sirvent, Président A.P.T.C.E. D. Enrique de Villamor, Le Chef d´ Études et Le Directeur de l'Institut Cervantes de Cracovia D. Fernando Lopez et D.Abel Murcia, Prof IES 1 Libertas D. Juan Martinez

L'Institut Cervantes est l'Institution Officielle de l'État Español pour la diffusion de la langue et la culture espagnole.

Le Directeur et La Tête d'Études de l'Institut Cervantes de Cracovie nous ont facilité (APTCE) le contact local avec Le Lycée Bilingue Adam Mickiewicz de Cracovia afin de promouvoir "des Rencontres" entre les élèves espagnols et polonais, en stimulant l´interacció entre les jeunes, les organisations, institutions culturelles et les centres scolaires (collèges-lyees) des pays participants (Espagne et Pologne).

 

La "Rencontre Jeunes Européens" organisée par notre Association A.P.T.C.E. avec le Lycée Bilingue Adam Mickiewicz se réalisa à l'Institut Cervantes de Cracovie (situé en Rue/ Kanoniczka), pour impregner d´un caractère officiel  notre Première  Rencontre Jeunes d'Europe, qui s'inaugura avec la participation de Lycée IES 1 Libertas de Torrevieja et le Lycée Bilingue Adam Mickiewicz, pour culminer le programme culturel et institutionel de notre Expédition Tatra I: 2012.

Avec ces initiatives l´APTCE prétend contribuer au dialogue interculturel, à la réalisation d'activités destinées à établir des liens plus proches entre les jeunes citoyens des États Membres de l'Union Européenne.

Licée Bilingue Adam Mickiewicz de Cracovie

Droite à Gauche: Président APTCE, Professeurs du Lycée IES 1 Libertas Torrevieja, Prof. Lycée Adam Mickiewicz

Le prestigieux lycée Bilingue Adam Mickiewicz de la ville de Cracovie participe au projet proposé par notre Association, en promouvant au côté de l´APTCE, des "Rencontres de Jeunes Européens", en stimulant l´interaction entre les jeunes, les organisations, institutions culturelles et les centres scolaires (collèges-lycées) des pays participants (Espagne et Pologne en l'actualité).

Notre "Rencontre" se célébra le 2 d'avril  2012 à l'Institut Cervantes de Cracovie, situé dans la Rue de Kanoniczka.

Le papier des étudiants "Amfitrions Polonais" a été celui de montrer à "ses invités espagnols" le plus beau de son Histoire: l'époque médiévale et barroque, un petit circuit dans l´historique quartier du centre de Cracovie qui a terminé avec un dîner  symbole d'union et amitié entre les jeunes européens et les centres Lycée IES 1 Libertas de Torrevieja et le Lycée Adam Mickiewicz.

Curiosité:

Le Lycée Bilingue Adam Mickiewicz, c'est une institution historique en Pologne, il fut bâti en honneur du literat et poète Adam Mickiewicz , qui en 1907 fut grand ami du Comte Ksawery Branicki  qui apprécié l'oeuvre d'Adam Mickiewicz, au point de soutenir son activité journaliste en France: le journal "Tribunal Populaire" fondé en 1849.

 A l'actualité les descendants du Comte Branicki et en concret Maria Potocka Comtesse Rey et Croix au Mèrit National de la République de Pologne pour sa grande contribution à la diffusion de la Culture polonaise en Europe, est Membre à son tour du Comité d'Honneur de l'Association Pour la Tradition et Culture Européenne.

Conclusions et remise des diplômes aux participants de l´Expédition Éducative Tatra: 2012 dans la salle plénière de l'Hôtel de Ville de Torrevieja

Dans la salle plénière du conseil municipal et de l Hôtel de Ville de Torrevieja, Le Maire  Don Eduardo Dolon et le Président de APTCE Don Alvaro Enrique Villamor présidés la remise des diplômes organisée par l'Association Pour la Tradition et Culture Européenne , en reconnaissance à la participation des élèves du Lycée Libertas deTorrevieja à l'expédition educative Tatra du 27 Mars au 3 Avril 2012.
 
Participé également à l'événement, le conseiller pour l'éducation de la ville de Torrevieja Don Plaza Daniel, le directeur adjoint du IES 1 Libertas Doña Chelo  Rufias et les professeurs d'histoire  Don José Maria Martinez Sirvent et Don Juan Martinez  Olmo.

Le Maire a félicité aux professeurs et aux élèves du Lycée Ies 1Libertas pour avoir décidé participer en un projet exemplaire pour la ville de Torrevieja, en assurant que ces projets supposent une nouvelle alternative aux voyages de fin d´année qui joignent divertissement, sport, nature, histoire, culture et intégration entre les jeunes européens en créant des liens d'amitié à travers des Rencontres de Jeunesau sein de l´ Europe.

Les Programmes Éducatifs développés par l'Association Pour la Tradition et Culture Européenne ont reçu les éloges du Maire de la Ville de Torrevieja et du Conseiller d'Éducation, en remarquant surtout la richesse éducative-culturelle de ses expéditions. Le Maire a invité aux jeunes à continuer de participer en des voyages de fin d´année comme celui développé à Pologne à travers l'Expédition Tatra I: 2012.

Professeur d'histoire Libertas Torrevieja IES 1 Don José Maria Sirvent Martinez, expéditionnaire Tatra I: 2012, a parlé du privilège de participer  à l´Expedition Tatra où l'histoire est vue dès une perspective diférente combiné avec la culture, l'éducation, le sport et la nature.

Remarquant surtout le fait fantastique de découvrir un pays comme la Pologne à travers des scénarios historiques où sentir le passé comme un témoin privilégié. Il a expliqué qu'il s'agissait essentiellement des raisons pour lesquelles se sont décidé d'y participer et qu´ils proposeront toujours l´ Expedition Tatra aux étudiants comme option de voyage de fin d´Année.

Il a parlé de l ´honneur que suppose de participer aux Séminaires Historiques où  les conférences organisées sur  la Seconde Guerre mondiale (le nazisme et le communisme), sont dirigés par des personnes et institutions qui nous transmettent l'histoire en première personne! (Combattants membres de la AK, Partisans, Résistance etc...) tels que d´une part le Vice-président de l'Association des Combattants AK de Malopolska de la 2 guerre Mondiale Pan Porucznik Stanislaw Szlagor (Combattant dès Sept. 1939, qui fut même prisonnier dans les champs de travail pendant les temps de l'invasion bolchevique à l'époque de Staline  plutard il échappa). et d´autre part le témoignage et le soutien à la fois du Directeur du Musée AK Pan Adam Rapalski, et celui du Vice-président de la Fondation Tadeusz Kosciuszki l´historien du Musée Ak Pan Robert Springwald qui ont présenté la période de changement politique de la transition du communisme vers la démocratie, la lutte, l'influence et le travail du parti de Solidarnosc avec  Lech Walesa et l´énorme  soutien reçue du Pape Jean-Paul II et du Vatican.

Professeur et chef du département de Sport du Lycée 'IES 1 Libertas de Torrevieja, Don Juan Martinez Olmo.

Son intervention a porté d'une part sur l'importance éducative impliquant la transmission de valeurs aux jeunes comme les racines, les origines, les traditions, le passé, le sentiment d'amour pour la famille, les amis et de leur environnement dans le contexte de l'Europe à travers la culture, le sport et la nature. D'autre part dans la tâche fondamentale de l'ouverture de l'horizon mental, ce qui donne "des ailes" aux  jeunes par le biais des voyages, le contact et la coexistence avec d'autres jeunes ( Sommet Rencontre Jeunes Européen dans le sein de L´Europe) .

Le Président de l'Association Pour la Tradition et la Culture Européenne a centré son discours sur l'importance de la reprise de valeurs et conduites telles comme le raisonnement objetif et le refléchissement à travers l´experience historique, la solidarité entre les persones de l´Europe, la discipline, l'effort, le sentiment d'union, la reprise des traditions et identité historique et religieuse ainsi que l´importance de construire une Europe pour les personnes et les peuples où les jeunes puissent participer de plus en plus en prenant des initiatives importantes pour cette société de présent et de futur!

Une fois livrés les Diplomes, Le Président de l´APTCE a profité l'occasion pour remercier à tous et chacun des participants de l'Expédition Tatra : Institutions Publiques, Historiques et Culturelles Internationales participatives du projet ainsi que Personnalités, média, sponssors etc.. (Pologne, Portugal, France et Espagne).

Spécialement aux Institutions Publiques, Historiques et Culturelles qui ont participés activement à Pologne.

Remise des diplômes Expedition Tatra I: 2012. Salle Plénière de l´Hôtel de Ville de Torrevieja - Alicante. Maire, Conseiller Éducation, Président APTCE, Directeur Adjoint, Profésseurs et Élèves Lycée IES 1 Libertas Torrevieja Alicante

A.P.T.C.E.

Teléfono: +34 665 660 232

Mail: info@aptce.eu

CIF: G 93165280



Premio Renacimiento

Viajes de Fin de Curso

..Expediciones llenas de Aventura

Viajar sin pagar? ........Sí, es posible

Por... 32 horas de trabajo como voluntario APTCE>>

Adquiere Arte Solidario

DONATIVOS PAYPAL

Sigue éste enlace >>

Noticias

Nueva presencia en Internet

Ahora también puede informarse sobre todo lo relativo a nuestra asociación a través de las siguientes noticias en Internet: